C’est un pigeon dont la queue ( en éventail) ressemble à celle du paon. Il est extrêmement vivant et actif. Il fait des va et vient incessants. Il cherche une brindille, la ramène au nid. Ce n’est cependant pas un hyper-actif. En plus d’être familier, il est particulièrement curieux. Vous ne pouvez pas bricoler dans le poulailler sans qu’il soit là dans vos pieds. Peut-être surveille-t-il si le nouveau perchoir que vous placez est solide.
Il marque son territoire. Lorsqu’un étranger se pose par hasard chez lui, il manifeste, dans un premier temps, sa mauvaise humeur par des roucoulements. Si cela ne suffit pas, il attrape l’intrus par les plumes du cou pour le faire sortir. Aussi celui qui s’approchera de ses œufs subira le même sort.
Il pince du bout du bec la peau des doigts. Les coups d’ailes sont très rares. Il démontre sa supériorité en claquant des ailes au-dessus de sa tête afin d’impressionner et d’intimider ses congénères et quelque fois son éleveur.
Il aime bien voleter d’un perchoir à l’autre histoire de montrer encore une fois qu’il est là. C’est un pigeon équilibré, vivant, intelligent avec une forme de noblesse dans son comportement.
Article précèdent
Article suivant