Ya Aminata Diop 5ème Ndiakhirate
« J’ai préparé de délicieuses brochettes »
Comme d’habitude, c’était très bon. Je me suis réveillée le matin et j’ai balayé la cour, le salon et rangé la maison. Après j’ai allumé le feu pour le barbecue. Les garçons qui étaient partis à la mosquée sont revenus et se sont déshabillés. Mon père a égorgé les moutons et se mit à les dépecer. Arrivé au niveau du ventre, mon père demanda à mes frères
d’apporter deux bassines une pour la viande, une autre pour les tripes. Après ma mère et moi avions grillé le foie, les testicules, les rognons (reins) sur le barbecue. Après cela, j’ai fait de délicieuses brochettes, pendant ce temps ma mère préparait du « kheulweu ». Puis nous avons pris une courte pause pour manger. Après nous nous sommes remis au travail et mon père était en train de dépecer les têtes.
Mohammed Mamadou Diop 4èmeNdiakhirate
« Nous avons rendu visite à nos grands- parents »
Comme tous les jours de fête, la Tabaski est une fête religieuse. À 8 heures, on se lave pour aller à la mosquée. Après la prière, on amène les deux moutons pour que mon père les égorge. On suspend les moutons à la fenêtre pour le dépeçage. Après ma mère a pris quelques morceaux de viande pour les cuire au barbecue. Elle nous a préparé de délicieuses brochettes. Après cela, nous sommes allés à Dakar pour rendre visite à nos grands-parents.