La chute d’eau au pied de la montagne
Nous avons parcouru presque 260 kilomètres( Tamba Kédougou 230 km; Kédougou Dindéfélo ; 30 km, dont 20 en latérite) pour aller découvrir cette merveille du Sénégal : La chute de Dindéfélo.
8 heures : Après avoir pris un copieux petit déjeuner, mon guide et moi avions décidé d’aller à la chute de Dindéfélo. Nous avons arpenté un chemin parsemé d’obstacles : roches, cailloux, lianes dans une forêt dense. Mon guide, un habitué du parcours, n’a eu aucun problème. Moi par contre j’ai peiné à suivre son rythme. Plus on avançait, plus il faisait frais. Cette ambiance de fraîcheur a été agrémentée par le chant des oiseaux, surtout celui du toucan. Nous respirons de l’air pur. En progressant on entendait le bruit de la chute d’eau. Et tout d’un coup nous voilà en face d’une cuvette au milieu d’une forêt dense.
Du sommet de la montagne, la nappe déverse l’eau
Quelle beauté ! C’est la chute de Dindéfélo ou l’eau au pied de la montagne en langue peule. Du sommet de la montagne( 318 m d’altitude du mont Dandé), la nappe déverse une énorme quantité d’eau dans un bassin où peuvent se baigner les visiteurs. L’eau est pure, limpide, inodore et froide. L’eau coule directement d’un côté et par cascades d’un autre côté. Des plantes poussent sur les parois de la montagne et forment un magnifique jardin. L’endroit est un paradis terrestre !
La chute a été découverte par un chasseur du nom de Manga Dian Pathé entre 1921 et 1923.Et depuis cette date, l’eau continue de couler.
KOUMBO