Origine du nom Sénégal ?
La version la plus courante et la plus ancienne (19ème siècle, en 1850) est que le nom Sénégal proviendrait de la déformation de l’expression wolof « suñu gaal » (notre pirogue).
Drapeau du Sénégal : origine, couleurs et significations
Le drapeau du Sénégal remonte à la création de la Fédération du Mali (fusion entre le Sénégal et le Mali), le 4 avril 1959. Il était tricolore (vert, jaune, rouge), et frappé au centre par un masque dogon.
A l’accession de notre pays à l’indépendance, le Sénégal conserve le drapeau tricolore, mais remplace le masque dogon au centre par une étoile à cinq branches. Et chacun de ces éléments a une signification particulière :
Le Vert symbolise la couleur de l’islam chez les musulmans, l’espérance chez les chrétiens et la fécondité chez les animistes.
Le Jaune désigne la Richesse, les Arts et les Lettres.
Le Rouge rappelle le sacrifice consenti.
L’Etoile convoque l’ouverture aux cinq continents.
Indépendance du Sénégal : date d’accession et de célébration
Le Sénégal quitte la Fédération du Mali et proclame son indépendance le 20 août 1960. Toutefois, le Sénégal a maintenu la date du 4 avril (date de la création de la Fédération du Mali) pour célébrer l’anniversaire de son indépendance.
EN RESUME :
Le nom Sénégal provient de la déformation de suñu gaal.
Le drapeau du Sénégal provient de l’ancien drapeau de la Fédération du Mali en 1959.
Le drapeau du Sénégal est tricolore (vert, jaune, rouge) avec une étoile de 5 branches au centre.
Le Sénégal a accédé à son indépendance le 20 août 1960. La fête de l’indépendance est célébrée le 4 avril de chaque année en mémoire de la Fédération du Mali.
Mariama Soumaré
Dakar, 26 nov 2021