La commune de Somone est connue pour ses hôtels, ses plages à perte de vue. Mais il y a une merveille qui attire aussi beaucoup de visiteurs. C’est la *lagune. Xale-yi, votre site préféré, est allé à sa découverte.
Sous un soleil ardent, 15 heures, nous avons embarqué dans le bateau de Badou, guide piroguier. C’est la période où la marée est haute pour faciliter la navigation. Badou ; le guide piroguier, a mis en marche le moteur. C’est parti pour une promenade d’une heure.
Une eau saumâtre
Le bateau fend une vaste étendue d’eau saumâtre, bordée de beaucoup d’arbres appelés palétuviers. Cet ensemble d’arbres constitue la mangrove. Après quelques minutes, Badou nous indique une maison au bord de la lagune où sont stationnés des bateaux. C’est la maison du constructeur de bateaux, le seul de la zone. Plus loin des femmes s’affairent autour de leur pêche du jour.
Une forêt dense et touffue
Plus on avance plus les arbres au bord deviennent touffus. Ce qui donne une belle verdure, l’air est frais et pur. L’eau est douce et calme. Des oiseaux, venus d’Europe, se reposent sur une bande de terre. Ils se nourrissent de poissons pour s’engraisser avant d’aller au parc de Djoud, nous explique Badou. Au milieu de la lagune nous apercevons des pièges à crabes ici et là. Le bateau avance lentement, car nous entrons dans un endroit étroit. Nos têtes effleurent les branches des palétuviers. Parfois il faut se baisser pour ne pas recevoir une branche en pleine figure. Au niveau de leurs racines des crevettes s’y accrochent. Un pêcheur tire lentement son filet pour voir si la prise a été bonne. Un enfant plus chanceux tient un poisson d’une main et de l’autre un harpon en guettant un poisson. Nous avançons toujours dans ce labyrinthe d’arbres.
Sang le génie protecteur
Au bout de notre promenade, un baobab long et mince apparait. C’est kër (keur) bay Sang (mauvaise prononciation de Jean) le génie protecteur de la lagune, informe Badou. Chaque année raconte Badou, nous tuons un bœuf et préparons des mets pour lui afin d’éviter les malheurs. Ces mets sont servis dans des plats neufs sinon le génie rejettera les sacrifices, conclut Badou. Après cette longue promenade, nous retournons au quai. C’était une belle découverte !
KOUMBO
*Une lagune est une vaste étendue d’eau dormante, le plus souvent saumâtre ( une eau qui a moins de sel que celle la mer). Elle est isolée de la mer par un cordon littoral qui est une mince bande de terre ou de sable.
*La mangrove est une forêt de palétuviers du bord des mers et des lagunes, longeant les rebords des fleuves tant que l’eau est saumâtre.