A LA UNE Dossier

ÉLECTIONS LÉGISLATIVES AU SÉNÉGAL

 Les Sénégalais vont choisir leurs députés, le 31 juillet 2022. Pour la quatorzième fois, ils éliront leurs représentants à l’Assemblée Nationale. Votre site xaleyi.com traitera de tous les aspects de ces élections législatives, en publiant deux à trois notions par semaine. Bonne lecture !

 C’est quoi les élections législatives ?

Les élections législatives permettent aux Sénégalais de désigner leurs représentants à l’Assemblée nationale. Appelés Députés, ils seront au nombre de 165. Ils viennent des différentes circonscriptions du pays et de l’étranger pour un mandat de 5 ans.

Les élections législatives sont des élections nationales au suffrage universel direct. Elles se tiennent tous les cinq (5) ans. Elles comportent deux modes de scrutin : le scrutin proportionnel* pour la liste nationale et le scrutin majoritaire (sont élus ceux qui ont le plus de voix) pour les listes départementales.

Sur les 165 députés, 112 sont élus au scrutin majoritaire, (97 dans les 46 départements du pays et 15 dans les 08 départements de l’étranger). Les 53 restants proviendront de la liste nationale.

Quelle est l’importance des élections législatives ?

Qui parle d’élections législatives, parle de députés. Et qui parle de députés, parle du pouvoir législatif. Le pouvoir législatif est l’un des piliers fondamentaux de la République. Les députés auront pour missions d’élaborer des lois, de voter des lois, de contrôler l’action du Gouvernement et d’évaluer les politiques publiques.

*Suffrage universel direct : c’est un droit de vote accordé à tous les citoyens (âgés de  plus18ans) et disposant de leurs droits civiques

*Proportionnel :C’est un système de vote où le nombre de sièges à pourvoir (à donner) est partagé en fonction des voix recueillies. Ce qui permet une représentation fidèle des électeurs à l’Assemblée Nationale

                                                                                                                                                      LA RÉDACTION

 

Articles similaires

CHAN 2023 : LES LIONS  REMPORTENT LEUR PREMIÈRE COUPE

bocoum

QATAR 2022:LE SÉNÉGAL QUALIFIÉ

bocoum

COP 28: LE PLAIDOYER DES ENFANTS DE JVE

bocoum

Faire un commentaire