Le baobab est l’arbre parrain de la 37ème édition de la Journée de l’arbre, fêtée le 9 août 2020.Le baobab est un arbre fruitier qui pousse généralement dans les savanes africaines. On le trouve dans toutes les régions du Sénégal, en Afrique, au Japon. Son tronc, en forme de ventre, est un réservoir d’eau pendant la saison des pluies.
140000 litres d’eau dans le tronc
Il peut absorber, grâce à ses fibres(fils) spongieuses, 140 000 litres d’eau pendant l’hivernage. Ce stock d’eau qui est utilisé pendant la saison sèche lui permet de résister aux feux de brousse mineurs. D’une hauteur de 20 mètres et plus de 25 mètres de circonférence, son diamètre est de 5 à7 mètres, le baobab a une écorce grise et lisse.
Le pain de singe est riche en vitamines
Son fruit appelé pain de singe, de forme oblongue (allongée), contient environ 300 graines qui sont enveloppées d’une pulpe (chair) blanche. Le pain de singe est très riche en vitamines : calcium, fer, protéines et lipides. On peut faire de délicieux jus et des tablettes avec le pain de singe.
le pain de singe est riche…
Arbre millénaire
Le baobab peut vivre des milliers d’années. Il existe des baobabs qui sont âgés de 1000 à 2000 ans. En plus d’être âgé de presque de 850 ans, le baobab de Fadial est le plus grand du Sénégal avec 32 mètres de circonférence.
Le baobab sceau de l’administration
Dans les documents officiels de l’administration le cachet (tampon) portant le baobab est obligatoire. Il symbolise la grandeur de la nation sénégalaise.
KOUMBO