Phare des Mamelles ou le phare aux deux bosses
Le phare des Mamelles a joué un rôle important dans le commerce entre les continents. Réhabilité, le phare reçoit régulièrement des visiteurs. C’est ainsi que xaleyi.com est allé le découvrir pour vous chers internautes.
Arrivés vers 18 heures, nous avons pris la navette (voiture) pour rejoindre l’entrée du Phare. Nous avons acheté le ticket pour accéder d’abord au musée et ensuite au phare. Notre guide, en même temps maitre phare (celui qui fait fonctionner le phare), nous retrace l’histoire du phare. Il y a différents tableaux où sont mentionnés les différentes étapes de la construction du phare. Après les explications du maître phare, Lamine Fall, nous prenons les escaliers pour rejoindre le sommet du phare. Nous voyons une ampoule entourée par des lentilles ( lamelles) qui tournent pour projeter la lumière le plus loin possible, à 53km. Nous surplombons le monument de la Renaissance, la mer, les quartiers de Yoff et Mamelles. Vraiment nous avons une vue très impressionnante sur Dakar.
Fiche technique
Le phare des Mamelles fut construit en 1864, à une altitude (hauteur) de 100 mètres. Il sert à guider les bateaux et les avions. C’est un phare de grands atterrissages. Le phare projette la lumière toutes les cinq secondes.
Pourquoi les phares sont-ils si hauts ?
Les phares ne sont pas faits uniquement pour éclairer mais pour être vus. Il arrive que les marins ne voient pas la lumière à l’horizon, car la terre est ronde. Il va falloir que les phares soient le plus haut possible pour être vus.
Phare des Mamelles et légende
Selon la légende, les Mamelles sont plutôt des bosses d’une femme qui voulait se débarrasser de sa bosse. Il était une fois un homme du nom de Momar qui avait épousé une bossue , Khary Khougué. Cette dernière n’était pas gentille et se disputait contre tout le monde. Quelque temps après, Momar prit une seconde épouse, Koumba, encore bossue pour faire supporter à la première sa bosse.
Un jour une vieille femme conseilla à Koumba, si douce si gentille, de se rendre, une nuit de pleine lune, à la danse des génies. Toujours selon la légende, la vieille dit à Koumba de demander à une génie de lui prendre son « bébé »(bosse) qu’elle portait sur son dos, c’est à son tour de danser. Koumba fit ce que la vieille lui recommanda. Ainsi donc débarrassée de sa bosse, Koumba courut et rentra chez elle. Koumba mena une vie heureuse avec son mari.
Khary la coépouse demanda à Koumba comment a- t-elle fait pour perdre sa bosse. Suivant les recommandations de Khary, Koumba alla à la danse des génies. Au moment de danser, elle voulut confier à une génie son « bébé » (bosse), mais cette dernière refusa et lui remit le «bébé» qu’on lui avait confié hier pour aller danser. Ainsi donc Khary se retrouva avec deux bosses. Honteuse, elle se jeta dans la mer mais la mer refusa de l’engloutir entièrement. Ce sont les deux bosses de Khari qui sont devenues les Mamelles ( la colline qui porte le monument de la Renaissance et celle qui porte le Phare).
Source: conte Les Mamelles (Birago Diop)
Ismaïla BOCOUM