A LA UNE Dossier

DOSSIER : TOUT SAVOIR SUR LE BEACH SOCCER

 

Le beach soccer, appelé aussi football sur sable ou soccer de plage, est un sport qui ressemble au football.  Mais il se pratique sur du sable de plage.

Origine

C’est sur les plages de Rio de Janeiro (Brésil) qu’a débuté le beach soccer vers la fin du 19ème siècle. Au début, c’étaient des

marins européens qui jouaient sur la plage.

Les équipes

Il met aux prises deux équipes de cinq joueurs, dont un goal, avec des remplacements fréquents.

Le terrain

Le terrain est à peu près trois fois plus petit que celui du football. Le terrain mesure de 35 à 37 mètres de long sur 26 à 28 mètres de large.  Les camps  mesurent 2,20 mètres sur 5,50 mètres.

 

Équipement des joueurs

Tout joueur doit porter un maillot et un short. Les chaussures sont interdites. Par contre  les lunettes de protection en plastique sont autorisées. Il en est de même pour les protections élastiques des chevilles ou des pieds. La couleur du numéro doit contraster avec celle du maillot. Lors des matches internationaux, les joueurs portent également un numéro de plus petite taille sur le devant du short ou du maillot.

Équipement du gardien de but

Le gardien de but est autorisé à porter un pantalon de survêtement. Il doit porter une tenue de couleur nettement différente de celle des autres joueurs et des arbitres.

Les arbitres

Ils sont deux pour veiller à l’application des lois du beach soccer. Leurs décisions sur les faits en relation avec le jeu sont sans appel. Même en cas de validation d’un but et du résultat du match. L’arbitre et le deuxième arbitre peuvent modifier une décision s’ils se rendent compte qu’elle est incorrecte. L’arbitre principal est le maître du terrain.

Un chronométreur et un troisième arbitre sont aussi désignés, ils se placent à l’extérieur du terrain de jeu, du même côté que la zone de remplacement et à hauteur de la ligne médiane imaginaire.

Règlement

Le football  de sable  compte vingt « lois du jeu » inspirées du football et régies par la BSWW ( Fédération internationale de beach soccer). Le règlement est le même pour les professionnels et les amateurs, en senior ou chez les jeunes. C’est en 2005 que la FIFA organise pour la première fois la Coupe du monde beach soccer. C’était sur la  plage de Copacabana, à Rio de Janeiro. La France avait battu le Portugal en finale par tirs au but (1)  après un match nul (3-3).

CAN BEACH SOCCER: 7ème titre  pour le SÉNÉGAL

 

 

 

 

Les Lions du beach Soccer ont remporté la CAN 2022 en battant l’Égypte par des tirs au but (6-5) après un match nul (2-2).C’était vendredi  28 octobre à Maputo (Mozambique )C’est la septième fois que le Sénégal gagne ce trophée en onze éditions. Cette   compétition existe depuis 2006 et elle est organisée  tous les deux ans.

                                                                    LA RÉDACTION

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Articles similaires

INDÉPENDANCE DU SÉNÉGAL

bocoum

CONTE: LES SABOTS DE LA TORTUE

bocoum

XALEYI ACCUEILLI A SOULEYMANE WADE

bocoum

Faire un commentaire