Leuk découvre la brousse
Leuk-le-lièvre va voir s’il est vraiment le plus intelligent des animaux. Il veut découvrir de nouveau la brousse, la regarder maintenant avec les yeux de quelqu’un qui sait beaucoup de choses.
Il s’en va donc à travers bois, à travers champs, et il voit que les buissons s’ouvrent devant lui, les feuilles des arbres lui disent bonjour en murmurant, les roseaux et les herbes hautes se baissent à son passage.
Tout à coup, Leuk entend une voix fine qui appelle : « Leuk ! Leuk ! arrête-toi un instant et écoute. »
La voix vient d’en haut, elle est douce et traînante.
« Qui a prononcé mon nom ? dit Leuk un peu inquiet.
– C’est moi, Diargogne-l’araignée. Je ne te veux que du bien, n’ait aucune crainte. Considère moi plutôt comme ton ami et ton frère.
– Que me veux-tu donc, mon ami, mon frère ? demande Leuk.
– Ecoute-moi bien, dit Diargogne-l’araignée. Si tu es plus intelligent que moi, je suis certainement plus savante que toi. Je sais des choses que tu ignores. Regarde cette toile au milieu de laquelle je me balance. Chacun des nombreux fils qui la composent est un câble qui peut me renseigner quand je désire connaître l’avenir. Je le fais vibrer et il se met à parler un langage clair pour moi seul. Veux-tu, si tu n’es pas pressé, que je te prédise ton avenir ?
– Je ne suis pas tellement pressé, répond Leuk, mais si mon avenir cache des dangers qui me menacent, je préfère ne pas le connaître.
– Au contraire, mon frère, il faut connaître ces dangers pour pouvoir les écarter à temps. »
Diargogne-l’araignée fait vibrer un, deux, trois des fils soyeux qui composent sa belle toile. Elle écoute l’une après l’autre leurs vibrations, qui sont différentes. Puis, s’adressant à Leuk, elle lui dit :
« Tes ruses te feront avoir beaucoup d’histoires. Sans doute tu sauras toujours te tirer d’affaire, mais tu rencontreras parfois de sérieuses difficultés. »
La Belle histoire de Leuk le Lièvre (Léopold S Senghor et Abdoulaye Sadji)