A LA UNE L'ACTU

LA TERRE A TREMBLÉ DANS LE CENTRE DU MAROC

 

La terre a tremblé dans le centre du Maroc (Al-Haouz, Taroudant, Chichaoua, Ouarzazate et à Marrakech)  dans la nuit du vendredi 8 au samedi 9 septembre 2023. Il y a eu beaucoup de morts ( plus de 2000) et beaucoup de blessés. À cause des secousses, des villages entiers sont anéantis. La population passe la nuit à la belle étoile pour éviter que les bâtiments les ensevelissent.

Les secours s’organisent

Le Maroc a annoncé dimanche avoir accepté l’aide de quatre pays seulement après le puissant séisme qui l’a frappé: l’Espagne, la Grande-Bretagne, le Qatar et les Emirats arabes unis.

Deuil national

Les drapeaux sont berne et le deuil national de trois jours (samedi, dimanche et lundi) est décrété par le Cabinet royal.

La communauté internationale compatit

À l’instar des autres chefs d’État, le Président Macky Sall a adressé ses condoléances :« J’adresse mes condoléances attristées à sa majesté le roi Mohamed VI et au peuple marocain ami et frère suite au tremblement de terre qui a endeuillé le Maroc. Paix à l’âme des victimes et prompt rétablissement aux blessés».  

C’est quoi un tremblement de terre ?

Un tremblement de terre ou séisme est un ensemble de secousses et de déformations brusques de l’écorce terrestre (surface de la Terre), produit par la libération brusque d’énergie accumulée par les déplacements des plaques tectoniques (puzzles) de la terre.

                                                                                               LA RÉDACTION

Articles similaires

Une promenade sur la lagune de Somone

admin

ELECTIONS LOCALES AU SENEGAL

admin

QATAR 2022: PREMIÈRE VICTOIRE DU SÉNÉGAL

bocoum

Faire un commentaire