Cris et Lisa, le couple le plus visité
La réserve de Fathala, située dans l’arrondissement de Toubacouta *, région de Fatick, attire beaucoup de visiteurs venant des pays européens, du continent africain pour prendre des photos et se promener avec le couple Cris le lion et Lisa la lionne. Xale-yi y est allé pour vivre avec vous, chers lecteurs, des moments époustouflants !
A quelques dizaines de kilomètres de l’arrondissement de Toubacouta, en allant vers la frontière gambienne, Fathala accueille des visiteurs presque chaque jour. Nous y sommes rendus très tôt pour être parmi les premiers visiteurs. A 10 heures, les guides étaient déjà devant le portail pour nous expliquer la conduite à tenir : toujours se munir du bâton et rester toujours en groupe. Après ces explications, ils ouvrent le portail et nous apercevons une lionne déjà couchée sur le sol attendant son mâle. Un des guides fait sortir le mâle du buisson et lui demande de se coucher en anglais. Le mâle, crinière assez fournie, arrive tourne autour de la femelle et tarde à s’exécuter, le guide lui demande encore : « Couche-toi s’il te plait (toujours en anglais) », enfin il plie ses pattes et s’affale sur le sol ! Puis un autre guide passe à la présentation des lions : « le mâle s’appelle Cris et la femelle Lisa ». Ceux qui désirent prendre des photos peuvent se mettre derrière eux. Les visiteurs, les plus téméraires, défilèrent un à un pour prendre des photos souvenirs. Pour la plupart c’était leur baptême du feu. Se photographier avec un félin, le roi de la savane, aussi puissant n’est pas chose facile. Mais les guides décrispèrent la situation, et c’était parti pour une séance de photos pour tout le monde. Après la séance, c’était le début de la balade avec les lions. A peine quelques mètres de marche, Lisa grimpe sur un arbre et Cris se couche au pied de l’arbre. Deuxième séance de photos. Avoir une lionne au-dessus de sa tête et un lion à quelques pas, ça fait frémir. Si les uns ont pris le risque, les autres par contre ont préféré regarder. Après cette séance de photos, Lisa, certainement fatiguée, s’engouffre dans les buissons et va rejoindre sa tanière. Panique chez certains visiteurs, mais les guides rassurent qu’elle ne va pas plus ressortir.
Nous arrivons à la troisième et dernière étape de cette promenade. Il s’agit de marcher derrière Cris et tenir sa queue pour une autre séance de photos. Après cette séance, malgré les appels des guides, Cris s’engouffre dans les buissons pour rejoindre sa tanière.
*Toubacouta fait partie des trois communes du département de Foundiougne
« Nous avons acquis Cris et Lisa un mois après leur naissance en Afrique du Sud. Nous utilisons le bâton, dès leur jeune âge, pour les corriger. Le bâton, c’est un signe de respect pour eux. Ils ont maintenant cinq ans ».Tigana Sakho (agent à Fathala)

