Le caméléon (famille Chamaeleonidae) est un reptile, de l’ordre des Squamates, qui est connu pour sa capacité de changer de couleur pour passer inaperçu. C’est un cousin proche du lézard. Il en existe plusieurs espèces comme le caméléon panthère ou le caméléon nain (le plus petit). Les caméléons sont des animaux étranges, qui possèdent un certain nombre de caractéristiques étonnantes.
Les pattes
Ses pattes, équipées de griffes, lui servent de pinces pour s’agripper aux branches. De plus, il utilise sa queue comme une cinquième main, l’enroulant autour d’une branche pour bien se tenir. Il est ainsi très rare de voir un caméléon tomber d’un arbre.
Les yeux
Il possède deux yeux complètement indépendants, qui peuvent partir dans des directions opposées en même temps. Chaque œil peut ainsi couvrir un champ d’environ 180° à l’horizontale et de 90° à la verticale. Dès qu’il repère une proie, il dirige ses deux yeux dans la même direction afin de mieux calculer la distance qui le sépare de son repas potentiel, avant de passer à l’attaque.
La langue
C’est grâce à sa langue musclée qu’il peut assommer une abeille et attraper de nombreux insectes dont il se nourrit. Au repos, cette langue, qui peut mesurer jusqu’à deux fois sa taille, est repliée autour d’un os. Mais il la déplie, à grande vitesse, pour se saisir de sa proie : la vitesse de détente est de 1/25ème de seconde, celle du retour d’environ une demi-seconde. Ressemblant à un gros tube, elle se termine par un gros bulbe visqueux recouvert de mucus.
Alimentation
Le caméléon se nourrit principalement d’insectes : mouches, grillons, sauterelles, vers, cafards, abeilles, papillons, et même des araignées de temps en temps. Il peut engloutir jusqu’à une centaine de mouches en quelques minutes. Il complète sa nourriture par des fruits qui lui apportent les vitamines dont il a besoin.
Le camouflage
Le caméléon est le roi du camouflage… ou presque. Il peut changer de couleur selon les endroits dans lesquels il se trouve. Sous ses écailles se trouvent des cellules (couches) pigmentées, appelées chromatophores, qui s’étendent ou se rétractent. Certaines espèces peuvent se parer de couleurs particulièrement vives et qui varient selon leur lieu de vie. Et ce sont les mâles qui ont le plus grand nombre de couleurs. Chez le caméléon, la couleur sert aussi à communiquer. Ainsi, quand deux mâles s’affrontent, leurs écailles s’assombrissent pour marquer l’agressivité ou la colère. Et si une femelle pénètre sur son territoire, le mâle prendra des tons plus clairs et une parure plus vive. La femelle change aussi de couleur quand elle est fécondée. Au bout de 32 jours, elle pondera ses œufs au sol, sous la terre, et ils y resteront plusieurs mois.