Des pattes musclées
Le lion (Panthera leo) est un mammifère carnivore qui possède une musculature très développée. Son corps allongé et lourd s’appuie sur d’épaisses pattes musclées. Ses pattes lui permettent de terrasser des animaux pouvant largement dépasser sa taille. Un violent coup de patte peut fracasser des organes internes et même briser des os de sa proie.
L’habitat
Il vit essentiellement en Afrique subsaharienne. On trouve des lions dans des parcs nationaux (Niokolo Koba, parc de Hann … au Sénégal) ou des zones protégées du Kenya, Tanzanie et Afrique du Sud. Son habitat naturel est la savane, les forêts semi-ouvertes et les semi-déserts. En Inde, le lion d’Asie ne vit plus que dans un ultime refuge : le parc national de la forêt de Gir dans l’État de Gujarat.
Un gros mangeur
Pour sa nourriture, le lion préfère les grands bovidés moins lestes (zèbres, gnous, buffles, élands, oryx). Il mange près de 7 kg de viande par jour et jusqu’à 40 kg en une seule fois si la chasse a été fructueuse. Il peut ensuite se passer de nourriture pendant plusieurs jours.
Un grand chasseur
Le lion chasse généralement la nuit, à l’aube ou au crépuscule moments où il fait frais. En réalité, ce sont généralement les lionnes qui chassent pour le clan( le groupe). Elles encerclent un troupeau repéré au préalable et isolent leur proie pour l’achever. Pendant la saison sèche, le lion guette ses proies près des points d’eau.
Durée de vie
Le lion peut vivre de 12 à 14 ans à l’état sauvage, rarement plus de 20 ans, sauf pour les femelles qui peuvent atteindre cet âge. Quelques lions en captivité ont toutefois vécu jusqu’à l’âge de 30 ans.
KOUMBO