A LA UNE Dossier Non classé

NAISSANCE DE LA COUPE AFRICAINE DES NATIONS DE FOOTBALL

Après la CAN 2021 jouée au Cameroun, gagnée par les Lions de la Téranga, nous revenons sur l’histoire de cette grande messe (rencontre) du football africain.

Abdelaziz A. Salem émet l’idée d’une CAN en juin 1956

Lors de la création de la CAF (confédération africaine de football), pendant le troisième congrès de la FIFA  (Fédération internationale de football amateur ) à Lisbonne,  l’Égyptien Abdelaziz Abdellah Salem émet l’idée d’une coupe africaine des Nations de football (CAN). C’était en juin 1956. Mais cette idée ne sera pas acceptée dans un premier temps. Salem, appuyé par le Soudanais Mohamed Abdelhalim, menace de quitter le congrès. Ce qui poussa la FIFA à mettre en place un projet de création de la CAN. C’est ainsi que naquit la CAN.

Soudan, premier pays organisateur

C’est en février 1957 que la première édition de la coupe d’Afrique, inaugurée par le Premier ministre soudanais Sayed Ismail El Azhari, a eu lieu à Khartoum (Soudan) après la construction d’un stade d’une capacité de trente mille places.

Cette édition se déroule sans aucune phase éliminatoire et réunit les quatre nations fondatrices de la CAF : le Soudan, l’Égypte, l’Éthiopie et l’Afrique du Sud. Toutefois, cette dernière sera disqualifiée pour avoir refusé d’amener une équipe multiraciale (Noirs et Blancs). C’était l’époque de l’apartheid (ségrégation raciale). La finale opposant l’Egypte au Soudan sera gagnée par l’Egypte par 2 buts à 0.

De quatre nations à vingt-quatre

Au départ seules quatre nations participaient, mais maintenant ce sont vingt-quatre. La CAN a lieu tous les deux ans, sauf celle organisée par le Cameroun qui devait avoir lieu en 2021.Mais à cause de la covid-19, elle s’est jouée en 2022.

 

  1. TIDIA

 

 

 

Articles similaires

DES GÉANTS DE LA NATURE

bocoum

QATAR 2022: LE TROPHÉE AU SÉNÉGAL

bocoum

LES ARMOIRIES DU SÉNÉGAL

bocoum

Faire un commentaire