A bord du Train express régional
Après son inauguration par le président de la République, Macky Sall, le 27 décembre 2021, le TER est devenu le moyen de transport le plus rapide, pour aller en banlieue ou dans les villes de Bargny, Rufisque, Diamniadio. Votre site préféré a pris le TER pour vous décrire les temps forts de ce voyage.
Achat ticket
En ce jour de samedi, quelques personnes se prennent en photo devant la gare de Dakar. Il est midi. Il fait un peu chaud. Des voyageurs qui viennent de Diamniadio et de la banlieue sortent de la gare par la porte de droite. Ceux qui viennent pour aller à la banlieue et à Diamniadio franchissent la porte de gauche. C’est par cette porte que nous sommes entrés pour acheter notre ticket pour Diamniadio.
Embarquement
Une fois notre ticket acquis, nous nous dirigeons vers le portique (passage électronique). Une fois le portique franchi, deux trains blancs avec le drapeau du Sénégal sur les ailes (côtés) et au devant de la locomotive attendent les passagers. Le personnel les oriente vers leur wagon respectif. Une fois tous les voyageurs installés, une voix se fait entendre à travers les hauts parleurs : « Je m’appelle Aminata. Je suis chargée de vous conduire jusqu’à Diamniadio». Elle le dira en français, anglais et wolof. Le TER démarre à12 heures 34 minutes, lentement, avant d’accélérer.
Les gares
Dans le compartiment de première classe, il n’y a pas beaucoup de monde contrairement à la deuxième classe. Quelques minutes après le départ, une hôtesse signale que nous sommes à la gare de Colobane. Elle rappelle aussi aux voyageurs de ne pas oublier leurs bagages. Le train s’arrête et quelques voyageurs montent. Suivront ensuite les gares de Hann, Baux maraîchers, Pikine,Thiaroye,Yembeul,Keur Massar, Keur Mbaye Fall,Rufisque, Bargny,Diamniadio. Durant tout ce trajet les voyageurs montent et descendent à chaque gare. Les arbres et les maisons défilent avec une rapidité que l’on n’a pas le temps d’admirer la végétation à Keur Mbaye et Yeumbeul.
Retour
Au retour, c’est Coumba qui a remplacé Aminata pour ramener le TER de Diamniadio à Dakar.Il y a beaucoup plus de voyageurs au retour qu’à l’aller. Presque tous les wagons étaient pleins. Les contrôleuses faisaient le tour des wagons pour vérifier les tickets et le port des masques. Les gendarmes aussi étaient là aussi. Ce voyage a été une découverte intéressante : un train qui roule à l’électricité !
KOUMBO