Un lac tout à fait rose
Le lac Retba, plus connu sous le nom de lac Rose, a une couleur qui passe du rose au mauve selon l’intensité (chaleur) des rayons solaires. C’est cette couleur rose qui fait le charme du lac Retba. Xaleyi est allé à la découverte de ce merveilleux site.
En ce dimanche matin, il fait un peu chaud lorsque nous sommes arrivés au lac Rose. Nous découvrons une immense étendue d’eau devant nous. Des bancs peints en vert et des poubelles longent le lac. Quelques vendeurs de tableaux et d’objets d’art ( porte clés) nous proposent leurs marchandises. Une dame nous interpelle : « Si vous voulez faire un tour en pirogue, je vous mets en rapport avec quelqu’un ». Après s’être accordés sur le prix, nous embarquons dans la pirogue pour une promenade de 15 minutes. Au devant de La pirogue est écrit : « no stress ».
Les baigneurs flottent
Le piroguier, avec un long bâton, pousse la pirogue qui vogue doucement. Il fait frais, de loin nous voyons d’autres pirogues qui se baladent. La couleur du lac est plus mauve que rose. Quelques visiteurs se baignent dans ce lac où il y a beaucoup de sel. Grâce à une énorme quantité de sel (300g/l), les baigneurs flottent et ne se noient jamais, nous explique le guide piroguier. Après une balade d’une quinzaine minutes nous accostons au quai.
Pourquoi la couleur rose ?
La couleur rose orangé du lac est due à une algue ( végétal aquatique), qui protège sa chlorophylle ( substance colorée) du soleil et du sel grâce à un pigment (une teinte ) rouge. La couleur rose est moins visible pendant la saison des pluies (juillet à octobre), car les rayons solaires sont moins intenses à cause des nuages.
KOUMBO