A LA UNE Dossier

FÊTE DU 1er MAI:LA PAROLE AUX ENFANTS TRAVAILLEURS

 

La fête internationale du travail est célébrée partout dans le monde, le 1er mai de chaque année, depuis 1886. Ceci en l’honneur des travailleurs. Le Sénégal aussi célèbre cette fête. Une fête durant laquelle les travailleurs déposent un cahier de doléances auprès du chef de l’Etat. Mais ce cahier de doléances ne prend pas en charge les difficultés des enfants travailleurs.  Raison pour laquelle, xaleyi.com, votre site préféré, est allé à la rencontre d’enfants travailleurs au marché HLM et à Grand Dakar pour recueillir leurs avis.

Marché HLM

Il y a beaucoup de monde. On entend la musique de partout. C’est l’ambiance des préparatifs de la fête de Korité. C’est dans ces circonstances que nous avons rencontré Babacar Alpha Ndoye. C’est un jeune garçon élancé. Il nous dit avoir tout juste 15 ans. Cela fait 3 ans qu’il exerce le métier d’apprenti tailleur.

Babacar Alpha Ndoye, apprenti tailleur

Trouver un petit boulot …

« Vous savez, je vis dans une famille modeste. Je suis le troisième enfant de ma mère, mais mes deux frères sont handicapés. C’est pourquoi, j’ai été obligé d’arrêter mes études très tôt pour trouver un petit boulot. Le peu d’argent que je gagne je le donne à ma mère ».

 …Pour sortir de la misère 

« Pour dire vrai, la fête du 1er mai ne me dit rien. Je dirai que c’est juste pour les intellectuels. Pas pour nous autres jeunes garçons qui cherchons juste à sortir de la misère. Donc, moi, je ne connais rien de cette fête. De toute les façons, je n’ai pas la tête à faire la fête. Je dois travailler dur pour gagner quelque chose à ramener le soir à la maison ».

Propos recueillis par Adama AÏDARA

 

Quelle est l’origine de cette fête ?

Une grève générale a été lancée à Chicago (États-Unis), le 1er mai 1886 par beaucoup de travailleurs. Ils réclamaient une journée de 8 heures de travail. Car un certain nombre d’entre eux travaillaient plus de huit heures par jour. Cette grève a paralysé le pays. La grève a duré 4 jours. Finalement les employeurs leur ont accordé les 8 heures demandées. 

Un jour férié

Chaque 1er  mai est un jour chômé et payé. C’est la fête du travail et des travailleurs. Les travailleurs défilent avec des pancartes où sont inscrites leurs revendications.

Articles similaires

NAISSANCE DE LA COUPE AFRICAINE DES NATIONS DE FOOTBALL

bocoum

FINALE CAN 2023 : LES ÉLÉPHANTS BATTENT LES AIGLES 2/1

bocoum

Sadio, un talentueux footballeur

admin

Faire un commentaire